QU'EST CE QUE LA SOPHROLOGIE CAYCÉDIENNE ?
Que peut m'apporter la pratique régulière de la sophrologie ?
Interview du Dr Natalia Caycedo, médecin psychiatre, diplômée en neurophysiologie et en neuropsychologie, fille du Pr Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie.
Présidente de Sofrocay, Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne et responsable de la formation en Sophrologie Caycédienne au niveau international. Plus d'info sur la sophrologie : http://www.sofrocay.com/fr
La sophrologie est une discipline qui conjugue une méthode psychocorporelle à une philosophie : la phénoménologie existentielle.
Elle s’adresse à l’être humain à travers les dimensions corporelle, mentale, émotionnelle.
Elle s’utilise à titres préventif et thérapeutique et a pour objectifs une meilleure connaissance de soi, le renforcement de ses capacités et la prise de conscience de ses valeurs permettant de donner sens à sa vie.
La méthode vise une intégration dans le quotidien et l’autonomie de sa pratique.
Les exercices s’adaptent selon les besoins, les possibilités et les objectifs de chacun.e et ce, à tous les âges de la vie.
La sophrologie caycédienne mobilise toutes les dimensions de la personne par des techniques physiques, respiratoires et mentales simples et accessibles.
Elle est reconnue pour améliorer la qualité de vie des personnes qui la pratiquent : une amélioration du bien-être physique et mental, et le développement de la capacité de résilience qui ouvre de nouvelles perspectives.
La méthode est reconnue pour :
-
faciliter la concentration
-
réduire les effets négatifs du stress
-
vivre avec une maladie chronique
-
faire face à un événement difficile
-
se reconnecter à sa vitalité
-
donner plus de vie à la Vie
-
et d’autres encore...
L'origine médicale de la sophrologie au croisement de l'orient et de l'occident
Le docteur Alfonso Caycedo, neurologue et psychiatre est le fondateur de cette méthode qui ne cesse d'évoluer depuis les années 60, en réponse au stress environnant.
Ses principes fondamentaux reposent sur la médecine occidentale, la phénoménologie et s'inspirent des méthodes orientales d'équilibre corps - esprit présentes dans le yoga, le dumo tibétain et le zen japonais.
La sophrologie continue d’évoluer grâce à la recherche scientifique menée par sa fille, le Dr Natalia Caycedo, psychiatre, diplômée en neurophysiologie et en neuropsychologie. La sophrologie caycédienne est adaptée aux exigences de la société actuelle et aux besoins de l’être humain du XXIe siècle.
Dr Alfonso Caycedo
Dr. Natalia Caycedo
Pourquoi sophrologie caycédienne ?
Afin de préserver sa méthode, - dont le nom est rapidement tombé dans le domaine public, et afin de protéger les résultats de ses recherches de toute malversation, le Dr Caycedo ajouta au terme « sophrologie » le qualificatif « Caycédienne » la dotant ainsi d’une garantie d’authenticité.
Les champs d'applications de la sophrologie caycédienne
La sophrologie est présente dans différents secteurs d'activité :
-
la santé dans la préparation à un geste chirurgical, au suivi post chirurgical, en accompagnement des traitements lourds,
-
l'enseignement, examens, pression des concours
-
le milieu professionnel et la prévention des Risques Psycho Sociaux dont le Burn-out.
-
les préparations aux évènements artistiques et sportifs
-
les difficultés stressantes du quotidien et les périodes de transition d'ordre professionnel, familial, perte d'un proche...
Une méthode validée par l'université autonome de Barcelone
Le Pr Antoni Bulbena Vilarrasa, psychiatre à l'Hospital del Mar, titulaire de la chaire de psychiatrie de l'Université Autonome de Barcelone, valide l'efficacité du programme « Mieux-être et Sophrologie », proposé par l’Institut de Sophrologie Caycédienne.
Ce programme entraîne psychologiquement et physiquement aux techniques sophrologiques pour le développement d'un mieux-être dans la vie quotidienne en huit séances.
https://sofrocay.com/sophrologie-et-science